Corps et émotions

Je vous partage ici un article intéressant retraçant les travaux menés par des chercheurs finlandais sur les émotions et leurs sensations corporelles associées.

Leurs travaux menés sur plus de 700 participants et publiés en décembre 2013 dans les Comptes rendus de l’Académie des sciences américaine (PNAS), montrent notamment que les principales émotions humaines que sont la peur, la tristesse ou le bonheur sont ressenties physiquement de la même façon pour tous, quelle que soit la culture d’origine du sujet.

Le Figaro Santé, article du 6 janvier 2014

D’autres études menées depuis, tendent par ailleurs à montrer que les émotions induisent également des réactions musculaires, hormonales, neurologiques et immunitaires, telles une véritable interface entre le cerveau et le corps.

Aussi prenons soin de les accueillir et de les écouter du mieux que nous le pouvons ❤️😊

Lien vers l’étude complète

#Sophrologie #Meditation #PleineConscience #Hypnose

Sophrologie et cancer

Intégrée parmi les soins de support dans le Plan cancer 2014-2019 édité par le Ministère de la Santé, l’utilisation de la Sophrologie peut apporter un soutien et une aide complémentaire précieuse à la prise en charge médicale indispensable.

Vie qui bascule du jour au lendemain, difficulté d’acceptation, peur de souffrir, de ne pas survivre, voire d’être abandonné, vivre avec les traitements, gérer les éventuels effets indésirables, voir son corps se transformer, peur de la rechute, difficultés à se réintégrer dans la sphère professionnelle ou plus largement dans la société, etc. sont autant de problématiques auxquelles les personnes touchées par la maladie peuvent se sentir confrontées.

La sophrologie, une approche complémentaire

Méthode verbale et non tactile, la sophrologie peut alors venir en soutien, depuis l’annonce du diagnostic à l’après-traitements, de façon à aider les personnes touchées à traverser ces bouleversements le plus sereinement possible ; à retrouver un bien-être au quotidien grâce à des exercices adaptés alliant respiration et décontraction musculaire, ainsi que la visualisation d’images positives et agréables faisant appel à l’imagination et la créativité. Soin oncologique de support, la sophrologie permet entre autres de maintenir ainsi un état positif, de soulager la douleur, de gérer les effets indésirables des traitements et les émotions provoquées par l’annonce du diagnostic et le déroulement des soins.

La sophrologie, une approche complémentaire
Doctissimo : article du 18 mai 2014

Spécialisée dans l’accompagnement des personnes touchées par le cancer pour lequel j’ai suivi une formation spécifique à l’Institut de Formations à la Sophrologie (IFS Paris), je vous propose de vous accompagner au mieux dans cette phase de votre vie, de l’annonce du diagnostic à l’après-traitements. Et ce, afin de vous aider à vivre cette période avec le plus de sérénité possible, en agissant sur ces différentes problématiques à travers un accompagnement adapté à vos besoins et à votre condition physique.

Il est également possible en cas de difficultés de déplacement d’effectuer si besoin les séances à domicile ou à l’hôpital (Paris) avec accord du responsable de service.

Plus d’informations : innsaei

Plein de bonnes pensées à tous 🙂

Sophrologie et seniors

De nombreux changements peuvent survenir depuis la période de départ à la retraite jusqu’à la fin de vie, et susciter parfois de l’anxiété, un sentiment d’isolement, de solitude, voire de perte de contrôle de sa vie.

La sophrologie, méthode verbale et non tactile, peut alors venir en soutien et aider les plus âgés à traverser ces bouleversements ; à retrouver un bien-être au quotidien, grâce à des exercices adaptés à la condition physique de chacun, alliant respiration et décontraction musculaire, ainsi que la visualisation positive faisant appel à l’imagination et la créativité.

De plus en plus présente dans les hôpitaux, les structures de loisirs et maisons de retraite, la sophrologie s’attache à endiguer, prévenir, voire empêcher la perte des fonctions mnésiques, cognitives et sensorielles. Les séances, individuelles ou collectives permettent alors d’améliorer le quotidien des plus âgés et d’être dans une dynamique positive : positiver, se sentir mieux dans son corps, mais aussi plus serein.

Parmi les effets positifs de cette pratique, nous pouvons citer l’amélioration de la qualité du sommeil, de la mémoire et de la concentration, la mobilité, la vitalité, la gestion de la douleur et des tensions… Mais aussi la réactivation des souvenirs heureux pour savourer ses propres ressources. Tout comme la reconnexion à soi et aux autres, un facteur essentiel de bien-être.

Pour plus d’informations sur la méthode et les différentes possibilités d’accompagnements : innsaei

Parce qu’il est possible à tout moment, quel que soit l’âge, de continuer à s’épanouir en toute sérénité 😊

👵🏻🧓🏻❤️

3 minutes d’espace de respiration

« 3 minutes d’espace de respiration » : une pratique de méditation de pleine conscience pour se reconnecter au moment présent 🧘🏻‍♀️🧘🏻‍♂️

Cette pratique peut être effectuée à tout moment de la journée ce qui la rend facilement mobilisable, en particulier lorsque nous avons besoin de nous recentrer, de faire une pause, de prendre un court instant pour soi et respirer.

Elle permet de sortir en quelques instants du ‘pilotage automatique’, de l’emballement des pensées, des émotions, du stress, et de se reconnecter au moment présent.

Elle peut également par là-même, changer notre vécu, notre regard sur les choses, en nous reliant à un espace plus vaste, à une plus large perspective.

« Si vous avez le temps de respirer, alors vous avez le temps de méditer. »

Ajahn Chah

1️⃣ Recentrage : notez vos pensées, vos émotions, vos ressentis corporels ici et maintenant, sans jugement et sans chercher à les modifier ☀️🌦🌩⛅️🌪

2️⃣ Focalisation : observez votre respiration, ses mouvements naturels, ses intervalles. Et si jamais l’esprit part ailleurs, simplement notez-le et revenez à votre respiration, telle une ancre dans le moment présent 🌬⚓️

3️⃣ Elargissement : élargissez votre attention à l’ensemble de votre corps et à l’expérience globale en cet instant. Puis, lentement, lorsque vous êtes prêt, ouvrez les yeux et poursuivez vos activités 🧘🏻‍♀️🧘🏻‍♂️🚶🏻‍♀️🚶🏻‍♂️

😊 #serecentrer #respirer #pleinepresence #pleineconscience #innsaei

STOP

Connaissez-vous la technique du S.T.O.P ?

© Elisa Riva

Cette méthode très simple permet de bénéficier des bienfaits de la méditation de pleine conscience en quelques minutes, et d’arrêter le « pilote automatique » qui peut prendre parfois le dessus dans nos journées surchargées.
Une pause en pleine conscience afin de nous aider à répondre au mieux à la situation, et éviter ainsi une réaction potentiellement inappropriée, ou la répétition d’un schéma réactionnel ♻️➡️

Entre une sollicitation et sa réponse, il y a un espace. Dans cet espace, il y a notre liberté et le pouvoir qui est le nôtre de choisir notre réponse. Dans notre réponse se trouve notre croissance et notre épanouissement.

Viktor Frankl

Une méthode en quatre temps : S.T.O.P

1. STOP 
Arrêtez-vous, et prenez une position confortable.

2. TAKE A DEEP BREATH
Respirez profondément, et portez attention aux mouvements de la respiration ; aux sensations qu’elle vous procure, comme si vous l’observiez pour la première fois.

3. OBSERVE 
Observez tout ce qui se passe en cet instant : les mouvements de votre respiration, le trajet de l’air à l’inspiration et à l’expiration, les différentes sensations dans votre corps, mais aussi les éventuelles pensées et les émotions qui se présentent à votre conscience. Accueillez tout ce qui se présente à vous avec bienveillance, et prenez conscience que votre esprit est capable de porter son attention sur le ici et maintenant, pleinement présent en cet instant.

4. PROCEED 
Poursuivez vos activités, et procédez d’une manière qui vous paraît juste et cohérente.

😊 #STOP #pleinepresence #pleineconscience #innsaei

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