DANSE THÉRAPIE, EXPRESSION CORPORELLE ET MOUVEMENT LIBRE

“Danser, c’est comme parler en silence. C’est dire plein de choses sans dire un mot.”

Yuri Buenaventura

L’EXPRESSION CORPORELLE ET LE MOUVEMENT LIBRE :

UNE PRATIQUE D’ART THÉRAPIE*

Depuis toujours, la danse fait partie des rituels de guérison et de célébrations des cultures traditionnelles. Il n’existe pas de société ou de tribu sans danse. La danse est alors un langage qui articule en une expression unifiée, le corporel et le psychique, devenant ainsi un moyen très naturellement utilisé pour célébrer l’énergie de la vie, et marquer ses temps importants.

La thérapie par la danse est une approche apparue quant à elle dans les années 40 dans notre société occidentale, afin de répondre, entre autres, aux besoins de trouver une approche non verbale pour accompagner les patients souffrant de troubles mentaux. Depuis, cette approche psychocorporelle s’est élargie au plus grand nombre, en proposant une pratique en mouvement favorisant le bien-être et l’expression de soi. Notre corps devient alors à la fois la toile et le moyen d’expression de l’artiste et du guérisseur intérieur qui sommeillent en nous.

Il s’agit en effet d’une pratique accessible aux personnes de tous âges et de toutes conditions. Peu importe que l’on sache danser ou non, il s’agit avant tout de favoriser la libre expression de son imaginaire et de sa créativité !

Elle permet également de renforcer la santé en général, de restaurer l’image et l’estime de soi, de réduire le stress, l’anxiété, ainsi que les tensions physiques et les douleurs chroniques. 

Elle procure des sensations de bien-être grâce au plaisir d’écouter de la musique, d’être dans le mouvement, et dans une relation de partage avec les autres. Elle favorise ainsi également la conscience de soi et de son espace, et la création de liens affectifs. 

*Ne se substitue pas à un suivi psychologique, traitement ou avis médical 

LES BÉNÉFICES DE CETTE APPROCHE

LA PRATIQUE EN ATELIER

Formée à l’accompagnement par la danse thérapie à l’ARTEC, auprès de Dominique Hautreux, psychologue clinicienne et danse thérapeute, je vous propose d’expérimenter les bienfaits de cette approche pleine d’imagination et de créativité au sein des Ateliers Anima. Chaque atelier est construit autour d’une thématique et combine également des temps de méditation, de respiration, de relaxation et de dessin ou écriture libre. Chaque atelier dure en moyenne de 1h30 à 2h. Il n’est pas nécessaire de « savoir danser », venez comme vous êtes 🙂

“La danse est le plus sublime, le plus émouvant, le plus beau de tous les arts, parce qu'elle n'est pas une simple traduction ou abstraction de la vie ; c'est la vie elle-même.”

Henry Havelock Ellis • La Danse de la vie

POUR ÊTRE TENU AU COURANT DE L'AGENDA ATELIERS :
CONTACT
Lӕtitia Maussion
Sophrologue certifiée (RNCP) • Praticienne en hypnose Ericksonienne • Hypnose spirituelle & énergétique • Autohypnose • Praticienne en Mindfulness • Danse thérapie
error: Content is protected !!