Sophrologie en entreprise

Allier travail et bien-être

© Rawpixel

> Qu’est-ce que la sophrologie ? 

Conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie est une méthode dite “psychocorporelle”, inspirée de techniques occidentales telles que l’hypnose et de pratiques orientales telles que la méditation et le Yoga.  Elle vise à développer un état d’harmonie et d’équilibre entre corps, émotions et esprit. Pour cela elle va utiliser la respiration contrôlée, le mouvement corporel, ainsi que les techniques de visualisation (imagerie mentale).

> Qu’est-ce qui motive une entreprise à mettre en place des séances de sophrologie ? 

Engagées dans une dynamique de prévention et de préservation de la santé, ainsi que de la qualité de vie au travail, les entreprises font le plus souvent appels aux professionnels de la sophrologie afin d’accompagner les collaborateurs sur des thématiques telles que la gestion du stress, la gestion sereine des émotions, l’amélioration de la qualité du sommeil, la stimulation des capacités de créativité et de concentration, la régénération des facultés mentales à travers l’apprentissage de la micro-sieste, le développement de la confiance en soi et de ses capacités, etc. Il s’agit également à travers la mise en place des séances de favoriser la cohésion d’équipe et de soutenir une collaboration harmonieuse entre les salariés.

> Quels sont les principaux bienfaits qu’en tirent les salariés ? 

A travers la pratique des exercices et l’écoute des ressentis, les collaborateurs développent une meilleure connexion à eux-mêmes, à leurs facultés à gérer sereinement leurs émotions, à soulager un état de stress et de fatigue, à s’adapter et à faire face en toute quiétude aux éventuelles situations de tensions, à revenir rapidement à un état de calme et d’apaisement, à améliorer la qualité de leur sommeil, etc.  Les accompagnements veillent ainsi à rendre accessible à tous, les outils clés permettant de développer jour après jour un plus grand état de bien-être et de sérénité en toute autonomie.  

> Comment se déroule une séance type ? 

Une séance type se déroule en deux temps. Dans un premier temps les collaborateurs sont invités à pratiquer des exercices dits de “relaxation dynamique” qui allient respiration contrôlée et mouvements sur lesquels sont posées des intentions (“relâcher les tensions”, “libérer le stress”, “s’apaiser”, “se dynamiser”, etc.). Les exercices peuvent se pratiquer debout ou assis. Ils sont pensés de façon à être aisément remobilisables au quotidien par la suite. Puis dans un second temps, plus statique, les collaborateurs sont invités à s’installer confortablement sur un fauteuil ou une chaise, pour un temps de relaxation et de régénération, qui peut être accompagné également d’un voyage de l’esprit en lien avec la problématique travaillée en séance. Il s’agit ainsi de faire également appel au pouvoir créatif et créateur présent en chacun, et de développer une plus grande autonomie dans la prise en charge de son bien-être au quotidien.

> Conseils/exercices anti-stress

Le conseil essentiel que je pourrais donner est de prendre un temps d’arrêt lorsque l’on sent une montée de tensions, même si la situation semble à priori peu s’y prêter. Il s’agit en effet de prendre un temps de prise de recul et de recentrage à l’écoute de soi, de ses pensées, de ses émotions et des ressentis corporels. Une fois cette “petite météo intérieure” effectuée, on est alors plus à même d’apporter la réponse la plus adéquate possible à la situation qui génère ces tensions. On peut alors décider par exemple de se recentrer quelques minutes sur sa respiration comme point d’ancrage dans l’instant présent, ou bien d’effectuer un exercice de relaxation dynamique afin d’apaiser les tensions. L’idée étant de se donner plus de latitude afin de rompre le cercle vicieux nourrissant le stress, et de s’extraire du “pilotage automatique” dans lequel nous nous trouvons très souvent emportés malgré nous. Découvrir la technique du STOP : cliquez ici

Lӕtitia Maussion • Sophrologue certifiée, Praticienne en hypnose Ericksonienne, Praticienne en Mindfulness • Contact (séances et ateliers collectifs sur site ou en visioconférence)

#sophrologie #pleineconscience #bienetre #QVT #prévention #santé

error: Content is protected !!